Après avoir passé 17 années en exil (Égypte), l’ancien trésorier payeur général (TPG) de 2001 à 2004, Dady Hassan Guéro est rentré dans la mi-journée de ce dimanche 24 avril 2022 au pays. Une foule composée de parents, amis et connaissances a tenu à lui réserver un accueil digne à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména. L’ancien exilé justifie son retour par a politique de la main tendue et du dialogue entamée par le chef de l’Etat, le général Mahamat Idriss Déby Itno. « Ce retour s’explique et s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de transition et la volonté personnelle du PCMT pour faire rentrer au pays tous les enfants du pays sans distinction pour une transition réussie dans la paix et pour une consolidation de la cohabitation pacifique entre les fils et filles du Tchad dans son ensemble », indique-t-il.
M. Dady Hassan Guero a fait ses études secondaires au lycée Sacré-Coeur et au lycée Technique commercial. Après avoir décroché son bac G3, il s’envole pour le Mali, (Bamako) pour ses études supérieures. Suivra plus tard un Master à Clermont Ferrand, en France, et Washington DC, (USA).
Il a servi l’Etat pendant plusieurs années comme chef de Bureau du BNF à Douala, (Cameroun) de 1995 jusqu’ en 1997 et la coordination de la Cellule économique au ministère du Finances et du Budget de 1998 à 2001. Une fois en exil, il a milité ses dernières décennies au RFC, UFR et autres politico-militaires. Il a également dirigé plusieurs négociations, surtout l’accord de Tripoli entre 2006 et 2008. Il remplit la fonction de coordinateur du plate-forme Think-Thank durant ces dernières années.