L’explosion d’un engin explosif, non identifié, au passage du véhicule de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), blesse dans la matinée du vendredi 31 décembre 2021, deux Casques bleus Bangladais, à Bohong, localité située entre Bocaranga et Bouar (nord-ouest de la République centrafricaine). Un troisième s’en sort avec des légers blessures. Les deux blessés graves sont transportés par hélicoptère à Bouar pour y être soignés à l’hôpital de la MINUSCA. Dans un communiqué de presse, rendu public le même jour, la mission onusienne informe que les trois Casques bleus faisaient partie d’un convoi du contingent bangladais; qui effectuait une patrouille de protection des populations, sur l’axe Bouar-Bocaranga, quand l’explosion est survenue.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RCA et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, se dit attristé par ce nouvel incident et condamne fermement l’utilisation des engins explosifs par les groupes armés. « Je souhaite un prompt rétablissement aux soldats de la paix blessés et salue l’engagement et la bravoure de tous les Casques bleus déployés au sein de la MINUSCA dans leur mission de protection des populations civiles », déclare le représentant spécial.
L’explosion de cet engin explosif a eu lieu 24 heures après celle survenue dans le sud-ouest de la RCA, au cours de laquelle trois soldats de la paix tanzaniens ont été blessés, portant à trois le nombre d’incidents avec des engins explosifs ayant touché des Casques bleus de la MINUSCA en 2021. De nombreux Centrafricains ont également été tués ou blessés dans les explosions de ces engins explosifs dans différentes parties de la RCA.
“Malgré les conditions difficiles sur le terrain, la MINUSCA reste déterminée à exécuter pleinement son mandat pour la paix et la stabilité en RCA”, précise Mankeur Ndiaye.
Par ailleurs, des Casques bleus tanzaniens, qui tentaient de récupérer le véhicule touché par l’explosion d jeudi, ont essuyé des tirs d’éléments armés non identifiés, qui ont pris la fuite avec la riposte vigoureuse des Casques bleus. Un soldat de la paix a été légèrement blessé par balle lors de l’incident.
La MINUSCA rappelle que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre et sont passibles de poursuite par les juridictions nationale et internationale.