Le ministre centrafricain de la Défense, Rameaux Claude Bireau a annoncé la suspension des vols de drones dans l’espace aérien de son pays. C’est à travers un communiqué qui entre en vigueur ce 9 février 2023.
Le communiqué interdisant le survol du terrain centrafricain par les drones date du 3 février. Le ministre centrafricain de la Défense et de la Reconstruction de l’armée a suspendu tous les vols de drones dans l’espace aérien centrafricain, à l’exception de ceux de l’armée nationale.
Selon la décision de Rameau Claude Bireau, les demandes d’autorisation de survol du territoire doivent recevoir préalablement le feu vert du ministère en charge de la défense nationale. Bangui justifie cette décision par l’évolution du contexte sécuritaire.
Pour rappel, la République centrafricaine est en proie à la crise politico-sécuritaire depuis la chute en 2013 du régime de l’ancien président François Bozizé, qui vit au Tchad, depuis un moment. Les efforts de stabilisation du pays se poursuivent mais les rebelles qui s’opposent au régime de Touadéra, annoncé comme candidat à la prochaine présidentielle, sont toujours actifs dans le nord de la RCA.