Dans une correspondance datée du 19 avril 2023, en guise de réponse à une coalition de groupes armés tchadiens dénommés RIPET/MDR (Rassemblement Populaire pour la Justice et l’Egalité au Tchad/ MDR, l’Etat centrafricain refuse qu’une base de ce groupe soit installée sur son territoire.
Le Gouvernement de la RCA « ne peut accepter que le territoire centrafricain serve de base arrière à tout groupe, coalition de groupes armés ou toute initiative de déstabilisation d’un pays voisin, frère et ami », a indiqué la cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baipo Temon dans le document.
Il a été révélé dans la correspondance que la coalition des groupes armés a fait part des difficultés rencontrées sur le terrain et sollicite l’autorisation du Préfet de la Vakaga en vue de s’installer dans une localité centrafricaine.
Ainsi le Gouvernement a condamné avec la dernière énergie cette nouvelle provocation et rassure le Gouvernement de la République du Tchad ainsi que la communauté internationale de sa détermination à œuvrer de concert avec tous les pays voisins pour mettre définitivement fin à la criminalité transfrontalière sur son territoire.
Toutefois, la République Centrafrique exprime sa profonde préoccupation face à la menace permanente que constitue la présence des groupes armés en lien avec des groupes terroristes qui écument ses frontières.