Provinces : vers une sortie de crise dans le Lac Iro au Moyen-Chari

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, le général Ousmane Brahim Djouma continue sa visite dans le département de Lac Iro. Il a tenu des rencontres de travail avec les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, les chefs traditionnels et le comité de gestion de crise dudit département.

Trouver des solutions à quelques cas d’insécurité enregistrés ce dernier temps dans le Lac-Iro, c’est le mobile de ces rencontres. A l’entame de la première rencontre le secrétaire général du département, Madi Nayalta a retracé la situation sécuritaire de sa circonscription administrative. Pour la seconde rencontre, le gouverneur Ousmane Brahim Djouma a instruit les chefs traditionnels de prendre leur responsabilité afin de limiter le phénomène de coupeurs de route.

Le président du Comité de gestion des crises a présenté brièvement le plan d’action du comité. Ousmane Brahim Djouma a salué le travail abattu par ledit comité. Le premier magistrat du Moyen-Chari, n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer le manque de volonté des autorités locales pour l’instauration définitive de la paix dans le département.

La question de l’instabilité du canton Alako a été également abordée. Après échanges, un délai de 45 jours est accordé aux autorités traditionnelles pour se rendre sur le terrain en vue de produire un rapport sur la situation de suspension du Chef de Canton de ladite localité.

Par la même occasion, le gouverneur Ousmane Brahim Djouma a demandé la franche collaboration des forces de défense et de sécurité ; des autorités administratives pour éradiquer les maux qui minent le département du Lac-Iro.

Quitter la version mobile