L’hôpital mobile d’Abéché a été inauguré le vendredi 05 avril 2024. C’est un don des Émirats arabes unis. La cérémonie d’inauguration a vu la présence du Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, et du Ministre d’État, chargé des Affaires Africaines des Émirats arabes unis, Sheikh Shakhbout Nahyan.
Cet hôpital, construit et équipé des machines de dernière génération sur fonds des Émirats arabes unis, vient répondre à la forte pression subit par le système de santé suite au conflit armé au soudan, faisant des milliers des réfugiés sur le sol tchadien. Avec 80 lits et places de type pavillonnaire, bâti sur 10 hectares, il comprend les services des urgences, la réanimation, la médecine, la pédiatrie, la chirurgie avec un bloc opératoire, la gynécologie, l’orthopédie, le laboratoire, le service d’imagerie radio et échographie, la pharmacie et la morgue. Il est doté également de deux groupes électrogènes.
Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la province du Ouaddai, Bachar Ali Souleymane, a, au nom des bénéficiaires, remercié les Émirats arabes unis pour ce don et rassuré de sa gestion rationnelle au profit des nécessiteux. Le Ministre d’État, chargé des Affaires Africaines des Émirats arabes unis, Sheikh Shakhbout Nahyan, a indiqué que son pays soutiendra la politique de développement du Tchad et continuera son apport sanitaire dans la gestion de la crise sanitaire et humanitaire de l’est.
Président la cérémonie, le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rassuré que les ressources humaines nécessaires sont disponibles pour la conduite souhaitée des activités de cette formation sanitaire. Il a invité les responsables sanitaires de la place à une appropriation de l’utilisation rationnelle de cet hôpital.