Quatre nouveaux membres permanents des démembrements provinciaux de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), plus précisément de la province du Salamat, sont entrés officiellement en fonction le mardi, 5 mars 2024 lors d’une cérémonie de prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle.
Sous l’égide de son président, la Cour Constitutionnelle, en présence du Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a procédé à l’audience solennelle consacrée à la prestation de serment des quatre récipiendaires. Après avoir rappelé le décret qui y est relatif et qui précise que « avant la prise de fonction, chaque membre de l’ANGE prête serment devant le Conseil constitutionnel selon la formule suivante : ‘’ Je jure sur l’honneur de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute indépendance et impartialité dans le respect de la Constitution et des Lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique ’’ », la Cour a invité ces derniers à prononcer respectivement le serment, les renvoyant ainsi officiellement à l’exercice de leurs fonctions.
« Ce serment ne doit pas être perçu comme une gratuite formalité d’usage et qu’une fois sorti du prétoire, vous allez faire ce que bon vous semble, loin de là. Vous devez avoir constamment à l’esprit que vous êtes assermentés et que tous les actes que vous allez poser seront accomplis avec probité et conscience professionnelle. Ce serment est un acte solennel devant DIEU et devant les Hommes qui engagent votre responsabilité et mérite d’être observé toute la période des élections que vous aurez à organiser. Tout acte contraire à ce serment sera sanctionné par le même Tribunal », exhorte le procureur Lebro Josué aux récipiendaires.
Il faut noter que l’Agence Nationale de Gestion des Élections est une institution indépendante qui a en charge l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, gages de paix, de la stabilité et de développement social.