L’opération de retrait des cartes électeurs est lancée à Moundou depuis le 2 décembre 2023 par le gouverneur de la province. Mais jusqu’à présent, plusieurs personnes ne retrouvent pas cette pièce qui leur permettra de pouvoir voter.
Au quartier Doyon, Mbailaou Moboayom est le chef du quartier. Un centre de retrait des cartes est installé devant son domicile. Dans ce centre, le chef du quartier nous fait savoir que le nombre de retraits dépasse 200 par jour et la mobilisation continue de jour en jour. Mais ce n’est pas le cas dans tous les centres.
Dans le centre de retrait du quartier Coton Tchad, parmi eux, un monsieur exprime son désespérément : « Jusqu’à là, je n’ai pas trouvé ma carte, et on s’approche du délai du référendum », lance-t-il. À cet effet, il demande aux responsables de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) de se pencher sur cette question, voire « repousser de quelques jours la date du référendum constitutionnel pour permettre à tout le monde d’avoir sa carte ».
Malgré cela, « tout le monde pourra voter le 17 décembre » rassure Mobel Amos, le sous-préfet de Moundou. Pour lui, il s’agit d’un problème de confusion. Car d’autres cartes sont encore en train d’être acheminées depuis N’Djamena. Pendant ce temps, qu’ils ne désespèrent pas car « si un électeur a son nom sur la liste, il peut voter », souligne le sous-préfet.