Après l’annonce de l’arrivée du président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, les habitants de la ville économique du Tchad sont à deux jours sans coupure d’électricité.
Depuis le mois de mars, la population de Moundou était sans électricité. Les habitants n’utilisent que les groupes électrogènes et panneaux solaires pour faire tourner leurs entreprises et ménages. Jusqu’à la veille de l’arrivée du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, tout a basculé de l’obscurité à la lumière.
Pour le gérant d’une auberge, Djimtagar Valery, « cette disponibilité d’électricité est temporaire, il faut juste 24h après le départ du président pour que nous revivions le calvaire de la Société Nationale d’Electricité », affirme-t-il.
Pour d’autres, c’est une distraction car, pour eux, cela a été toujours comme ça. Quand le président est annoncé « tous les premiers responsables de cette ville veulent donner l’impression que tout va bien et pourtant c’est le contraire », a martelé Allasra Isaac, détenteur d’une cabine de charge téléphonique.
Dans la province du Logone Occidental où la situation économique est déplorable, la population attend du président de transition des actions concrètes. Beaucoup espèrent la concrétisation des promesses longtemps faites pour rendre effectives les doléances sur le plan socio-économique.