Le Gouverneur de la Province du Ouaddaï, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a présidé la cérémonie vendredi, le lancement du financement des projets agricoles 2022-2023, à Abeché.
La situation de financement de ces trois dernières années se présente comme suit : 133 843 510 FCFA en 2020, 76 000 000 FCFA en 2021 et pour l’année 2022, le financement s’élève à 64 000 000 FCFA, restés impayés.
Le chef du bureau de l’ONAPE (Office national pour la promotion de l’emploi) d’Abéché, Moubarack Kody Ory , a indiqué que cette situation est très déplorable car l’enveloppe allouée à la province diminue chaque année. « Si ça continue dans cet élan, la province risque d’être suspendue et ça sera une perte énorme« , a t-il martelé.
Lançant le financement des projets agricoles dans le Ouaddaï, le Gouverneur de la province, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a exhorté les bénéficiaires à utiliser les crédits octroyés dans les travaux champêtres afin de faire une bonne récolte. Il a ensuite demandé aux autorités administratives, militaires et traditionnelles de soutenir l’ONAPE en vue de pérenniser l’amélioration des conditions de vie dans les ménages.
Le Gouverneur a enfin souligné qu’il veillera personnellement à ce que le crédit octroyé soit intégralement recouvré.