La période de récolte de la patate dans le Guéra est rentable pour les producteurs de la localité. Ces tubercules qu’ils exportent permettent d’augmenter les revenus.
Pendant la période hivernale, les producteurs du Guéra récoltent la patate. Dans les villages comme Tounkoul en passant par Bardangal et autres, la récolte bat son plein. Elle s’étale tout le long des mois de décembre jusqu’en février. Ces denrées alimentaires se vendent dans les marchés hebdomadaires de la province et sont exportées dans d’autres villes. Cette période fait le bonheur des consommateurs dans la province.
Certains se disent, sans la patate, la saveur de la cuisine s’avère moins importante. Les consommateurs sont obligés de s’adapter malgré la hausse du prix de cette denrée. Contrairement aux années précédentes où le sac se vendait à 3 500 F CFA, cette année le prix est revu en hausse. « Un sac se vend entre 8 000 à 8 500 F CFA« , informe-t-on.
Selon les observateurs avertis, cette hausse de prix est liée à la baisse de la production. D’après eux, la baisse de production a été occasionnée par les aléas climatiques. Toutefois, les producteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. En exportant cette denrée alimentaire vers d’autres localités du pays comme Abeché, N’Djamena, Ati…, ils arrivent à se faire des devises pendant cette période.
Notons que dans cette province, les fruits et légumes sont produits au rythme des saisons. Ils ont chacun leur période de culture et de récolte et apparaissent à leur rythme sur les étals. Privilégier les produits de saison, c’est s’assurer des fruits et légumes au meilleur de leur qualité gustative et au prix le plus accessible. C’est également favoriser la production de proximité en limitant ainsi les longs transports polluants et coûteux.