Le 29 août 2024, le Sultan Mbang Hadji Woli, président du Comité de Gestion de 5% des revenus pétroliers attribués à la Province du Chari-Baguirmi, à la tête d’une délégation, a lancé les travaux de réhabilitation du château d’eau de la ville de Dourbali.
Le nouveau château d’eau culminera une trentaine de mètres de haut. Son précieux liquide ne coulera pas directement dans les ménages, mais plutôt aux bornes-fontaines installées dans les quartiers.
L’état du système d’approvisionnement en eau potable est préoccupant dans la ville de Dourbali . Sa réhabilitation est donc plus que nécessaire. Les infrastructures existantes comme les puits et les forages sont souvent pollués, provoquant plusieurs maladies hydrides.
La ville n’étant pas alimentée en électricité, la station de production d’eau utilisait un groupe électrogène souvent en panne pendant plusieurs mois. Pour y remédier, le Comité de Gestion de 5% des revenus pétroliers attribués à la province du Chari-Baguirmi a prévu d’installer une nouvelle pompe alimentée par des panneaux solaires.
Pour le Sultan Mbang Hadji Woli, président dudit Comité, « la réhabilitation du château de la ville de Dourbali marque une étape importante de la vision du comité de gestion des ressources de 5% des revenus pétroliers du Chari-Baguirmi qui est de répondre aux besoins vitaux de la population ».
Par ailleurs, le Sultan Mbang Hadji Woli met en garde les autorités administratives de Dourbali qui, selon lui, essayent de saper les actions du Comité.
Ce chantier de réhabilitation du château d’eau de la ville de Dourbali sera exécuté par l’entreprise Africare Management Services dirigée par Mahamat Babikir.