Le Centre Intégré de Service Multisectoriel de l’Hôpital Provincial de Moundou (CISMHPM) en accord avec le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention du Tchad, renforce la capacité des survivantes des Violences Basées sur le Genre de la province du Logone Occidental. C’est à travers un atelier de formation qui a eu lieu le vendredi, 20 septembre à la salle multisectorielle de l’hôpital central de Moundou.
Selon la responsable du (CISMHPM), Bintou Kadja Ngaba, la République du Tchad a ratifié plusieurs instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme, notamment, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations et les violences faites à l’égard de la femme. Malgré l’existence des textes juridiques et les lois propices à la promotion et à la défense des droits humains, « des défis et difficultés persistent, en particulier concernant les Droits de la femme et des filles ».
Et pour relever les défis mentionnés, le gouvernement tchadien, avec l’appui des partenaires dont l’UNFPA, s’est engagé à fournir des efforts pour améliorer la situation de la femme et de la fille. Pour le formateur, Allarabaye Wadar, l’objectif global de cet atelier est de « réduire les types de violences que subissent les femmes et les filles en les équipant, les formant et les rendre utiles aux côtés de leurs familles ».
Ouvrant les travaux, le Surveillant Général de l’Hôpital Provincial de Moundou, Mbairo Ndoundo, a souligné qu’au Tchad, la majorité des femmes sont victimes de violences basées sur le genre.
Signalons que les participantes ont accentué leurs réflexions autour des thématiques « l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat féminine, la fabrication de savons liquide, la fabrication de poids de Terre et le soja en café ».
Miskine Awini, Correspondant