À Moundou, les retraités du secteur privé et parapublic du Logone-Occidental ont tenu leur assemblée générale extraordinaire le samedi, 13 juillet 2024. La rencontre a eu lieu dans les locaux de l’Union des Cadres Chrétiens du Tchad (UCCT), au quartier Dombao.
Au cours de cette assemblée, les personnes du 3ᵉ âge ont dénoncé le comportement peu orthodoxe des responsables de la Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui croient que les dossiers des fonctionnaires admis à la retraite doivent être monnayés avant d’être traités. Les retraités ont fait également mention du retard dans le paiement de leurs pensions.
Dans son intervention, le président du syndicat des retraités de la CNPS, agence de Moundou, Madjiadoumngué Kadre, a fait une mise au point pour expliquer clairement la situation des retraités du Logone-Occidental. Il a également pointé du doigt le comportement du chef de service de la Direction Générale de la CNPS qui ne cesse d’arnaquer les personnes du 3ᵉ âge. Pour lui, le syndicalisme est un mouvement social crée pour défendre les intérêts des travailleurs et négocier afin d’améliorer les conditions de travail, les salaires et les avantages sociaux. Il a assuré à ses militants que la lutte va continuer son chemin jusqu’à satisfaction.
Madjiadoumngué Kadre a demandé par la même occasion au président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, de s’impliquer davantage pour décanter la situation des retraités en mettant « l’homme qu’il faut » à la Direction Nationale de la CNPS. Dans leur ras-le-bol, les retraités informent que certains dossiers de 2016-2017-2018 jusqu’à nos jours ne sont toujours pas traités.