Provinces : les prix des denrées alimentaires à Adré et Abéché impactés par les affrontements au Soudan

La crise sécuritaire qui prévaut au Soudan voisin, depuis le 15 avril 2023, a des répercussions sur certaines localités du Tchad. A Adré et Abéché, dans la province du Ouaddaï, frontalière au Soudan, plusieurs commerçants ont délibérément augmenté les prix de leurs marchandises. Face à cette situation qui suscite la réaction de la population, la chambre de commerce et le ministère du commerce sont restés muets.

Depuis plusieurs jours, le sac du sucre est passé de 25.000 à 40.000 francs CFA sur les marchés d’Adré et d’Abéché. Cette hausse de prix affecte durement les détaillants de ces denrées alimentaires. Malgré les multiples plaintes de la population sur cette flambée, silence de cimetière du côté du gouvernement, ainsi que des autorités locales.

« On sait tous qu’il y a des combats actuellement au Soudan, mais nos commerçants en ont profité pour augmenter le prix du sucre et autres produits alimentaires. Ce n’est pas normal. Il n’y a personne pour les recadrer mais on ne peut pas profiter du malheur des autres pour s’enrichir. C’est inadmissible pour un pays voisin de traiter les réfugiés de cette manière. C’est nous les grands perdants », a souligné Moussa Abakar, un étudiant rencontré à Adré. Mahamat Ali renchérit pour sa part, que les commerçants exagèrent et profitent des situations. « Les autorités doivent les recadrer si non on ne pourra plus se nourrir. Les commerçants, vendent huile, riz et sucre à des prix très élevés. Il faut vraiment l’implication du gouvernement. Soit on va manifester contre cette hausse des prix. On n’a pas vraiment le choix et on est obligé d’acheter parce qu’il faut se nourrir. Tout est devenu cher. C’est comme si ces commerçants véreux attendent cette occasion depuis », a-t-il martelé.

Les autorités locales ont convoqué certains commerçants pour leur expliquer de revoir les prix, compte tenu de la présence des réfugiés Soudanais. Mais ces derniers continuent d’ignorer les prix fixés par les autorités.

Avec cette tension sécuritaire qui prévaut au Soudan, plusieurs réfugiés sont installés à l’Est du Tchad. Cette situation nécessite une assistance en toute urgence.

Pour rappel, les commerçants d’Abéché et d’Adré importent leurs marchandises du Soudan et de la Lybie. Cependant, avec les combats qui ont éclaté le 15 avril dernier dans ce pays voisin du Tchad, on note la fermeture de la frontière entre les deux pays voisins.

Quitter la version mobile