À Moundou, le comité de gestion de 5% de revenus pétrolier affecté à la province du Logone Occidental a organisé du 18 au 20 juillet 2024, un atelier d’échange et de partage d’expérience sur « l’entrepreneuriat de jeune et le micro-financement », en faveur des jeunes de la circonscription administrative du Logone Occidental.
Le coordonnateur du cabinet (BECOCREAF), Sandjimbaye Djekodoum Philippe d’ajouter que, la Jeunesse tchadienne traverse des moments difficiles et fait face actuellement à d’énormes défis que sont : le chômage avec ses causes et ses conséquences liés à la consommation abusive de l’alcool frelatée, le tabac qui constitue le comportement déviant de ces derniers.
Pour la représentante du président de gestion de 5% de revenus pétrolier alloué à la province du Logone Occidental, Fatimé Mouandilnodji Kourkaou Milisor a fait croire qu’à l’issue de cet atelier de formation de trois jours, la jeunesse sera outillée. Elle poursuit que la question du chômage est une réalité et donc, il est important de rendre dynamique les jeunes en leur mettant en place une ligne de crédit.
Le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah a souligné que, le développement d’un pays passe nécessairement par la Jeunesse. Il a aussi pointé du doigt les maux qui minent le développement de ladite province. Le préfet du département de Lac-Wey a profité de l’occasion pour attirer l’attention de la jeunesse du Logone Occidental sur la consommation abusive de l’alcool frelatée, le tabagisme, le banditisme et d’oublier leurs querelles intestines, mais de cultiver plutôt la paix et d’avoir l’esprit de tolérance au profit du dialogue, seul arme de l’unité nationale et de la cohabitation pacifique.