Les éléphants ont encore fait parler d’eux dans les provinces de la zone méridionale du Tchad. A Dafra dans la province de la Tandjilé et à Laoukassi au Logone occidental, les populations sont sur le qui vive à cause des éléphants. Il est difficile pour les paysans de mener leurs activités agricoles dans la quiétude.
Les attaques d’éléphants sont fréquentes dans ces zones. Ces animaux ravagent tout ce qu’ils trouvent devant eux dans les champs. Ils attaquent aussi la population la nuit et détruisent même de fois les cases. « Vers 3 heures du matin, j’ai écouté un grand bruit et le temps de sortir, l’éléphant a déjà fait tomber une case. J’ai crié pour réveiller les voisins qui sont venus rapidement et nous l’avons repoussé vers la brousse », témoigne un habitant de la localité.
La nuit tombée, les lampes torches et les feux sont allumés un peu partout. L’objectif pour les habitants est d’empêcher les éléphants de faire leur entrée dans les villages.
Pour stopper ce phénomène, le préfet de Dafra, Hamid Miguete plaide pour la création d’un parc pour regrouper les éléphants : « nous ne faisons qu’enregistrer des victimes. Il est vrai que ces éléphants sont une richesse pour notre pays, mais, nous cause trop de dégâts. Il faut qu’une solution soit trouvée dans un laps de temps. Je souhaite que le gouvernement, à travers le ministère de l’environnement, parvienne à la création d’un parc pour regrouper ces animaux comme ce fut le cas à Zakouma », confie t-il.
Pour pallier le problème, le ministère en charge de l’environnement a dépêché une équipe de Wildlife Conservation Société pour mettre les colliers aux éléphants, afin de permettre de riposter en cas d’attaque des braconniers et de protéger ces éléphants. L’autre but est d’alerter la population en mettant à sa disposition des information en cas d’imminences intrusions d’éléphants dans les champs, sur les principales routes et dans les villages.