Une mission de la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) a tenu une rencontre, le 4 avril 2023, avec les responsables des partis politiques et ceux de la société civile de la province du Moyen-Chari. La délégation était conduite par le Conseiller national Néné Ehemir Torna.
La mission a tenu une rencontre à la résidence du gouverneur du Moyen-Chari pour vulgariser les tâches de la Conorec et procéder à la mise sur pied de son bureau provincial. L’autre objectif de cette mission est de faire comprendre à la classe politique et à la société civile du Moyen-Chari, le rôle de la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel et d’apporter un appui technique à la désignation des membres de la commission provinciale.
Après avoir débattu sur la mission assignée au Conorec, les différents responsables des partis politiques implantés dans la province et ceux de la société civile ont décidé par consensus de la désignation des membres provinciaux du Conorec du Moyen-Chari. Ainsi, la Commission sera dirigée par le gouverneur de la province, Général Ousmane Brahim Djouma. Il est secondé de Line Livorice Neloum, secrétaire générale de l’académie du Sud-Est. La commission provinciale est composée de 13 membres et aura pour mission de vérifier, sur le terrain, l’existence et l’emplacement des centres de recensement et des lieux de vote afin de renvoyer les conclusions à la Conorec centrale.
Aussitôt désigné, le Général Ousmane Brahim Djouma a reçu les documents relatifs à la Conorec et au Cadre National de Concertation Politique (CNCP).