Le Centre de formation en technique et professionnel (CFTP) réhabilité de Bol a été réceptionné provisoirement le 24 novembre 2023. C’est dans le cadre du projet d’insertion socioprofessionnel des jeunes en situation de vulnérabilité, Bab Al Amal.
Le CFTP de Bol est réhabilité grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD), par délégation de l’Union Européenne. La mise en œuvre est assurée par le projet Bab Al Amal à travers le Fonds National d’Appui à la formation professionnelle (Fonap).
Le coordonnateur du projet Bab Al Amal, Laoukounda Allaou Serge a rappelé que le projet est dédié dans sa composante 2 au développement de la formation par l’apprentissage de type dual par le biais des entreprises sur le territoire national. « Cette composante doit aussi permettre d’étendre le dispositif de formation par apprentissage sur le territoire, en particulier implanter ses activités dans la province du Lac. D’où la réhabilitation effective de CFTP », a clarifié le coordonnateur du projet.
Au regard des vertus de la formation professionnelle, Falmata Danembaye, représentante du directeur du Fonap a encouragé les jeunes du Lac à s’y intéresser. « Car, en tout temps, elle constitue une des réponses directes à la question de l’employabilité des jeunes », encourage-t-elle.
Le préfet du département de Mamdi, Mahamat Béchir a, quant à lui, invité le Fonap à travers son antenne de Bol d’appuyer davantage le CFTP afin d’apporter des réponses adéquates aux demandes de formation dans la province du Lac.