Le Président de l’Université de Moundou (UDM), Pr Mbainaibeye Jérôme, s’est prononcé le 02 juillet 2024, pour éclairer l’opinion publique sur les rumeurs qui circulent. Selon ces rumeurs, le Chef de Service de la Statistique et de la Documentation à la Direction de la Scolarité et des Examens aurait « détourné » le fonds de ladite institution.
Pour le président de l’Université de Moundou, il ne s’agit pas d’un détournement des biens de l’Université. C’est plutôt une escroquerie envers les étudiants par un individu travaillant à la Direction de la Scolarité et des Examens. Pourtant, dit-il, ceux qui sont victimes savent très bien que les versements des frais d’inscription se font dans une banque de la place, « alors à quoi bon remettre l’argent à un individu ? ».
Le 1ᵉʳ responsable de l’Université de Moundou informe l’opinion nationale ainsi que le Ministère en chargé de l’Enseignement Supérieur qu’une enquête est ouverte à cet effet pour retrouver ou identifier les auteurs de cet acte. « Les textes et lois qui régissent l’Université sont claires. Ces individus qui détournent les biens publics répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes », dit-il. Il a aussi saisi l’occasion pour attirer l’attention des étudiants qui aiment la facilité. Le 12 juin 2024, le service de contrôle des pièces de l’UDM a découvert des faux récépissés entre les mains des étudiants en pleine composition dans les salles.
Pour joindre l’acte à la parole, le Président de ladite Université, Pr Mbainaibeye Jérôme, à travers une note circulaire, a demandé aux victimes de se faire enregistrer sur une liste ouverte et d’apporter les faux reçus attribués comme éléments de preuve.
Miskine Awini