Provinces : le directeur général des Douanes séjourne à Sarh pour une séance de travail

Le directeur général des Douanes et des Droits Indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat séjourne à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari. C’est dans le cadre de la vulgarisation de l’application Sydonia Word, entamée le 18 Mai 2023.

L’objectif de la mission du patron des services de Douane à Sarh est de constater l’efficacité et la mise en application du logiciel SYDONIA WORLD (Système Douanier Informatisé). Cette mission vise aussi à encourager les chefs des circonscriptions à continuer le travail dans cette vaste politique de modernisation. Cette visite permet de dématérialiser et discuter avec les opérateurs économiques, et les amener à la transparence afin d’adopter une attitude citoyenne en déclarant normalement leurs importations.

Ahmat Abdelkerim Ahmat a souligné que depuis sa prise de fonction, il y a presque six mois, la Douane a lancé un vaste projet de modernisation, de numérisation des services douaniers qui marche normalement et surtout dans la province du Moyen-Chari. Il a indiqué que le logiciel Sydonia Word est appliqué à 100 %. «  Par essence Sarh est une ville qui a des grandes industries et fait frontière avec la République Centrafricaine. Nous avons l’obligation de sécuriser et faire entrer des recettes pour le pays  et la douane est là pour soutenir les entreprises citoyennes. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer notre voyage par cette ville », a t-il indiqué. Il a ajouté que sa vision pour la Douane tchadienne est qu’elle soit une Douane normale qui soutient l’économie, qui protège la production industrielle, et qui permet à l’État de mobiliser plus de recettes intérieures pour lui permettre de financer le développement social, les infrastructures, l’éducation et la santé. Sans une mobilisation des douanes, des recettes domestiques, il est impossible pour une province comme le Moyen-Chari de prendre en charge les besoins de base de sa localité. Et ceci doit obligatoirement passer par une douane qui doit accompagner l’État dans la sécurisation des recettes. 

Pour conclure, le directeur général des Douanes et des Droits Indirects a précisé que le tissu industriel moribond de la province ne peut être protégé que par une douane professionnelle, sensibilisée, et avec des agents qui ont une certaine éthique et moralité. La douane joue donc un rôle essentiel.

Il faut noter qu’après ces échanges, le directeur général des Douanes et des Droits Indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat a eu une réunion avec le directeur général de la Compagnie Sucrière du Tchad (CST). Au cours de cette rencontre, des questions de fraudes du sucre et d’augmentation de la production du sucre tchadien ont été abordées. Le 19 Mai, il prévoit une série de visite dans les différentes entreprises et des rencontres avec les opérateurs économiques de la province du Moyen-Chari.

Quitter la version mobile