Le gouverneur de la province du Borkou, Ali Maidé Kebir a lancé officiellement, le 25 juillet 2023 à Faya, un projet d’appui aux organisations de la société civile intitulé : « promouvoir la participation sociale et l’inclusion économique des groupes vulnérables à N’Djaména et dans le Borkou ». C’était en présence de plusieurs autres responsables administratifs, civils et militaires du Borkou.
Financé par l’Union Européenne à hauteur d’un milliard et 900 millions F CFA pour une durée de quatre ans et cinq mois, ce projet est mis en oeuvre par le consortium AFJT (Association des femmes juristes du Tchad) et APIL (Action pour la promotion des initiatives locales). Ledit Projet, coordonné par Humanité et Inclusion, a pour objectif global de contribuer à l’inclusion économique et à la participation sociale des populations vulnérables de N’Djaména et de la province du Borkou.
Une initiative accueillie avec joie par le maire de la ville de Faya, Hassan Idriss Kachallah, à travers son mot de circonstance. Le Coordonnateur Terrain de Humanité et Inclusion, Flory Apuyera souligne que ce projet ne pourra réussir qu’avec l’implication de tous les acteurs ciblés. C’est pourquoi, il sollicite notamment l’appui des autorités provinciales pour sa mise en oeuvre.
Le gouverneur de la province du Borkou, Ali Maidé Kebir a déclaré pour sa part que la province du Borkou est marquée par une très faible présence d’organisations de la société civile. Il a évoqué aussi et surtout le manque d’appuis techniques et financiers afin de rendre ces structures locales dynamiques et performantes face aux défis de l’heure.