NIRAS-CARITAS, a organisé ce 10 juillet 2023 à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, un atelier de lancement officiel du projet « valorisation des produits forestiers non-ligneux » (PFNL) au Tchad. C’est à l’intention de 60 participants de la province du Moyen-Chari.
Le projet « valorisation des produits forestiers non-ligneux » a pour objectif de renforcer les capacités des promoteurs des initiatives économiques locales mais aussi et surtout de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le délégué par intérim à l’environnement, de la pêche et du développement durable du Moyen-Chari, Mahamat Tahir Teboun, a demandé pour sa part aux participants de faire une large sensibilisation sur l’importance des ressources naturelles, de protection et de la sauvegarde de la couverture végétale.
Le directeur pays de Caritas Suisse, représentant du Consortium, Guilou Facho Barnabas Guy-VI, souligne que la particularité du projet est de tester une nouvelle approche de quatre chaines de valeur.
Pour Ousmane Brahim Djouma, gouverneur du Moyen-Chari, le choix de sa province comme zone d’intervention se justifie par sa diversité en ressources forestières. Il a invité les participants à plus de travail afin de contribuer au développement des produits forestiers non ligneux au Tchad en général et dans la province du Moyen-Chari en particulier.
A noter que le projet « valorisation des produits forestiers non-ligneux » au Tchad couvre trois provinces à savoir : le Mandoul, le Logone Oriental et le Moyen-Chari. Il regroupe les chefs traditionnels, les représentants des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que les différentes plates-formes des coopératives des femmes et des jeunes.