Une mission de la Coordination nationale de la Police judiciaire a tenu, le 25 avril 2023, une rencontre avec les forces de défense et de sécurité et les couches socioprofessionnelles de la province du Moyen-Chari, à Sarh. C’est dans le but de vulgariser ses tâches.
L’objectif de cette rencontre est de faire comprendre aux autorités locales le bien-fondé du corps de la police judiciaire au Tchad. Celle-ci a pour rôle de renforcer la justice, à travers des procès verbaux fiables afin d’aider la population. Ceci, dans le but de contribuer au maintien de la paix.
Le coordonnateur national de la Police Judiciaire, le général de division Yanmbaye Massira Abel a souligné que le corps de police judiciaire a été institué par rapport aux multiples plaintes de la population qui, chaque jour, se fait arnaquer par certaines forces de défense et de sécurité. Il a ajouté que tant qu’il n’y a pas de justice, il n’y aura jamais de paix. Car pour lui, la police judiciaire a l’obligation d’aider la justice à être plus équitable. Il a aussi demandé à certains commissaires et commandants de brigades d’éviter de convoquer les paisibles citoyens les vendredis ou les samedis et que l’arnaque doit cesser immédiatement. « Si nous avons porté l’uniforme militaire, c’est pour servir et défendre valablement la population et non d’arnaquer », a précisé le général Yanmbaye Massira Abel.
Le procureur de la République de Sarh, Wambel Assoucia Ngueli s’est réjoui de cette mission et souhaite une franche collaboration afin de relever certains manquements. Toutefois, il plaide pour une structure d’accueil appropriée pouvant permettre à la police judiciaire du Moyen-Chari et du Mandoul de faire convenablement son travail et surtout dans le respect des règles de l’art.
A l’issue de cette rencontre, le nouveau sous-directeur de la coordination de la police judiciaire des provinces du Moyen -Chari et du Mandoul, Mahamat Habib Djamaladine a prêté serment.