Le lundi, 22 juillet 2024 a eu lieu le lancement de la Journée Internationale de l’Alphabétisation au sein de la Fédération des Associations pour la Promotion des Langues Nationales (FAPLN), à Mongo. C’était en présence d’une délégation conduite par le Directeur Général de l’Alphabétisation, de l’Education Inclusive et de la Promotion Civique, Issa Golo Damgoto, des différents représentants des partenaires techniques et financiers du système éducatif au Tchad et des autorités locales.
Après le mot de bienvenue du Secrétaire Général de l’Académie du Centre, Dr Sakine Ramat, le Directeur Général de l’Alphabétisation, de l’Education Inclusive et de la Promotion Civique, Issa Golo Damgoto, a souligné que depuis l’instauration de cette journée dédiée à la Langue Maternelle par l’UNECSO en 1999, le Tchad, à l’instar des autres pays, la célèbre également.
La commémoration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle au Tchad corrobore avec la volonté manifeste du Gouvernement d’introduire les langues nationales comme médiums d’enseignement dans le système éducatif.
Pour le Secretaire Général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, cette volonté constitue une réponse au constat relevé après beaucoup d’études et analyses réalisées par les techniciens du système éducatif tchadien qui ont montré à suffisance que l’utilisation des langues étrangères dans le processus d’apprentissage constitue une réelle barrière à la réussite de nos enfants. « Dans cette dynamique de la refondation du système éducatif tchadien, le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique accorde davantage une place de choix à l’utilisation des langues nationales puisque cela s’inscrit parmi les alternatives permettant d’améliorer la performance scolaire et booster l’école tchadienne aux recherches scientifiques de plus haut niveau », a-t-il martelé.
Notons qu’une visite des stands d’œuvres d’arts et du centre de couture ont mis terme à la cérémonie.