Provinces : la fête du travail célébrée avec faste à Moundou

La 137ᵉ édition de la Journée Internationale de la fête du travail a été célébrée à Moundou, capitale économique du Tchad, et placée sous le thème « La résolution des crises et/ou conflits par les dialogues sincères, gage de paix sociale et durable ».

Elle a  été marquée par le défilé des travailleuses et travailleurs civils devant la résidence du Gouverneur de la Province du Logone-Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh. Le 1ᵉʳ mai 2024 est une occasion qui a permis, à l’Union des Syndicats du Tchad, section du Logone-Occidental (UST-LOC), le patronat des travailleurs, d’énumérer les difficultés et les points de revendication dans le cahier de doléances.

Ce cahier met l’accent sur les conditions de vie et de travail des fonctionnaires civils des secteurs public, parapublic et privé ; le non-respect du protocole d’accord et le pacte social triennal ; le traitement salarial entrainant les mouvements de grève dans le secteur de l’éducation… L’UST-LOC pointe également du doigt l’intimidation et l’arrestation illégale des responsables syndicaux.

Selon le Président de l’Union des Syndicats du Tchad, section du Logone Occidental, Gangué Bangdjé Jean-Pierre, chaque année, des manifestations sont organisées dans le monde entier pour réclamer de meilleures conditions de travail et un renforcement du pouvoir des syndicats à l’occasion de la Journée Internationale du Travail (JIT).

Quitter la version mobile