Le Préfet du département du Guéra, Salahadine Ahmat Mahamat, a effectué une descente, le matin du 26 février 2024, dans la sous-préfecture de Baro, précisément à Tabo et Tchelati, villages situés à environ 50km à l’Est de Mongo.
La descente du préfet fait suite à un conflit opposant une communauté. Il s’agit de la construction d’un centre de santé. Dégénéré depuis un certain temps dans les villages Tabo-Tchelati, le conflit a interpellé le Préfet qui a décidé de faire le déplacement.
Mobilisés dans une forêt de la place, les membres de la communauté ont exprimé leurs préoccupations au Préfet et sa suite. La séance fut ouverte par un passage du Saint Coran récité par l’Imam Djibrine Timane.
Le Préfet du département du Guéra, Salahadine Ahmat Mahamat a signifié qu’étant des frères et vivant dans une circonscription donnée, il ne sert à rien de créer des problèmes qui vont sûrement se répercuter sur les progénitures.
Le centre de santé doit être construit au milieu des deux villages pour que l’affaire ne dégénère pas. Le préfet a instruit le sous-préfet et le Chef de canton de prendre leurs responsabilités car, pour lui, nul n’est au dessus de la loi et les auteurs des troubles qui découleront de cette situation répondront de leurs actes.
Notons enfin que les deux parties se sont convenues sur cette décision finale de surseoir en vue de créer un comité qui se chargera de la mise en place du centre de santé.