Provinces : la Conorec fait le suivi des activités du fichier électoral à Moussoro

Le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, par ailleurs président national de la Conorec, Limane Mahamat, séjourne à Moussoro dans la province du Barh-El-Gazel, depuis le 15 septembre 2023. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et évaluation finale des activités du fichier électoral.

La délégation que conduit le président de la Conorec, a rencontré, ce 15 septembre 2023, les membres de la Conorec provinciale, les cadres du Barh-El-Gazel et les forces vives de la localité. Le suivi des activités de la révision du fichier électoral dans le Barh-El-Gazel est au centre de cette rencontre. Le président provincial de la Conorec, par ailleurs gouverneur de la province du Barh-El-Gazel, Général Loum Hinansou Laïna a souhaité la bienvenue à la délégation du ministre, suivi de la présentation des statistiques actuels de la révision du fichier électoral. Selon lui, les résultats provisoires dans tout le Barh-El-Gazel sont de 162,83 %. « Il y a le démarrage tardif de l’opération, les problèmes techniques, les questions énergétiques et les pannes informatiques qui sont à déplorer mais tout s’est bien passé. La tâche exécutée est à apprécier et on obtiendra des victoires éclatantes », a t-il rassuré.

Le ministre de l’administration du territoire et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat, a quant à lui, remercié les autorités et les cadres du Barh-El-Gazel pour leur accueil. Il a exprimé son satisfecit relatif au résultat de la Conorec provinciale du Barh-El-Gazel. « Nous sommes là pour matérialiser les résolutions du DNIS pour un retour à l’ordre constitutionnel. Voici la preuve de cette mobilisation. Je voudrais saluer cette cohésion d’ensemble au niveau de la province du Barh-El-Gazel. Le travail de la Conorec doit continuer jusqu’au résultat du référendum constitutionnel. Les projections des 200 % dans les 2 jours à venir, témoignent de l’engagement des cadres et ressortissants du Barh-El-Gazel. Chacun a joué son rôle même si la sensibilisation a été déplorée. Au soir des consultations du 17 décembre 2023, nous saurions si le bon résultat est produit », a t-il informé.

Le ministre Limane Mahamat a également félicité et demandé aux autorités locales de cultiver la cohésion sociale et le vivre-ensemble. « En tant qu’autorités traditionnelles et ressortissants du Barh-El-Gazel, vous devrez vous préparer à sensibiliser la population sur le contenu du projet de Constitution, encadrer la campagne électorale pour qu’il ait des bons résultats car c’est un sujet d’intérêt national », a t-il conclu.

Quitter la version mobile