Le Collectif des Écrivains et Auteurs du Logone-Occidental a commémoré, le mercredi, 12 juin 2024, la 2ᵉ édition du festival littéraire « L’Étudiant de Soweto » dans l’amphithéâtre de l’Université de Moundou.
Doté de 800 places, l’amphithéâtre de l’Université de Moundou a servi de cadre pour la cérémonie du lancement officiel des activités de la 2ᵉ édition dudit festival littéraire placée sous le thème : « quelle littérature pour une déconstruction et un changement de comportement ? ». Ce festival a pour objectif de rendre un hommage mérité à l’auteur de l’ouvrage intitulé « L’Étudiant de Soweto », Maoundoé Naindouba, né en 1948 et décédé en janvier 2003.
Plusieurs personnalités, écrivains, élèves et étudiants de l’UDM ont rehaussé cette cérémonie de leur présence. Dès lors, il faut signaler que « L’Étudiant de Soweto » est une pièce théâtrale écrite par Maoundoé Naindouba en 1978. Elle a remporté le prix du concours théâtral interafricain de RFI en 1980.
Après le mot du comité d’organisation, le Président de la commission scientifique dudit festival, Pr Diddy Kondjo Brossala, a laissé entendre que cet ouvrage traite des événements liés à l’apartheid en Afrique du Sud, tandis que « La Lèpre » aborde la stigmatisation et la marginalisation des personnes atteintes de cette maladie. Ces thèmes reflètent les préoccupations sociales et culturelles de l’auteur.
Invité pour la circonstance, le Président de l’Université de Moundou, Pr Mbainaibeye Jérôme, a demandé aux festivaliers de mettre leur séjour au profit de ce thème révélateur. À l’entame de ses propos, Martin Dionro, commissaire général du festival « L’Étudiant de Soweto » a mentionné que cette rencontre est un espace inédit des écrivains noirs et ceux de l’Occident.
Les œuvres de Maoundoé Naindouba abordent divers thèmes, notamment la condition humaine, la lutte contre l’oppression, la quête d’identité et les défis sociaux et politiques.