Le ministre de la formation professionnelle et de la microfinance, Ousmane Moussa Mahamat, a procédé, le 14 Juin 2023 à Sarh, au lancement de l’examen de sortie du Diplôme de fin de formation technique et professionnelle (DFFTP).
Ce sont 93 candidats dont 13 filles en maintenance automobile, électricité bâtiment, menuiserie générale, plomberie sanitaire, couture, soudure, montage et maçonnerie, qui composent cet examen.
La secrétaire général de l’académie du Sud-est, Madame Line Neloum a précisé que depuis sa date de création en 2018, le centre a formé au total 735 apprenants dont 597 garçons et 135 filles. Elle a demandé aux apprenants d’éviter la tricherie et de composer en toute honnêteté, car cet examen de sortie vient mettre un terme à la série des examens du diplôme.
Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma a remercié la chaîne d’encadrement pour son esprit d’abnégation et de détermination.
Lançant les épreuves, le ministre de la formation professionnelle, des métiers et de la microfinance, Ousmane Moussa Mahamat a invité le directeur du centre et tout son personnel à redoubler d’efforts pour que la formation professionnelle ne soit pas théorique mais pratique à 90 %. Par ailleurs, il a déploré l’effectif des filles et a lancé un appel auprès des parents à envoyer leurs filles dans les centres de formation technique et professionnelle. Car la formation professionnelle est la clé du développement d’un pays, dit-il.