Provinces : environ 30 cadres formés pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Ministère de la Santé Publique, par le biais de la Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée, a organisé ce lundi, 3 juin 2024 avec le Projet FORMAT-NUT, appuyé par le Programme Alimentaire Mondial, un atelier Provincial de formation des formateurs en nutrition spécifique et sensible à Moundou.

Cet atelier est un moyen pédagogique permettant le renforcement des capacités des ressources humaines et organisationnelles pour valoriser au mieux les contributions de tous les secteurs dans la lutte contre la malnutrition et de soutenir une approche multisectorielle forte et porteuse. Il regroupe 30 cadres des Ministères en charge de la Nutrition spécifique et sensible des quatre Provinces, notamment le Logone-Oriental, le LLogone-Occidental occidental, le Mandoul et le Moyen-Chari.

Ahmat Oumarou Yerima Djibrila, Préfet du Département de Lac Wey, représentant le Gouverneur, a indiqué que les objectifs de ce projet s’inscrivent bien dans le Développement Durable et cadrent avec la vision de la politique Publique du Gouvernement, notamment la Vision 2030.

Le Délégué Provincial de la Santé Publique du Logone-Occidental, Dr Ongram Kouleta, quant à lui, s’est réjoui de l’organisation de cette formation dans sa circonscription sanitaire. Il a, par ailleurs, salué les efforts du Gouvernement et de ses partenaires dans la lutte contre la malnutrition.

Dans le domaine de la nutrition, les formations, tant académiques que professionnelles, participent à la nécessité de disposer de ressources humaines ayant des compétences techniques en adéquation avec les objectifs de passage à l’échelle des interventions nutritionnelles. Pour prévenir la malnutrition et lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, il faut assurer la formation et améliorer les compétences en nutrition des agents et cadres de tous les secteurs concernés par la nutrition tant au niveau central que déconcentré.

Quitter la version mobile