Le référendum constitutionnel prévu le 17 décembre 2023 s’approche à grands pas. Les jeunes sont en ligne de mire de consultation populaire. À Moundou, au micro de Le Ndjam Post, ils n’ont pas caché leur choix.
« Je suis pour l’État fédéral » c’est la réponse de Ebaping Abiah que l’on a retrouvé devant le bureau provincial du parti Les Transformateurs. La raison, selon lui, est que l’État unitaire a échoué sous toutes ses formes. « On doit essayer une autre forme de l’État. C’est pourquoi je vais voter Non ». D’autres jeunes sont aussi du même choix que lui. Cependant, les raisons peuvent diverger et touchent presque tous les domaines.
Mais Moguena Brahim opte pour le Oui. Selon lui, ce choix s’explique par une « envie de vivre dans la paix […] et être ensemble » dans un État unitaire. Un autre jeune souligne que nous ne sommes pas encore arrivés à un stade où il faut choisir l’État fédéral. « On doit évoluer ensemble », tel est son souhait.
Entre les partisans du Non et ceux qui sont favorables au Oui, se trouvent à côté un autre camp. Dans ce dernier camp, les partisans mentionnent que le problème n’est pas dans la forme de l’État. Benoît Joseph, journaliste à la radio Kar-Uba de Moundou est l’un d’entre eux. Pour lui, la forme de l’État n’est pas un problème, mais le respect des textes en est un.