Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Tom Erdimi a réceptionné partiellement des bâtiments administratifs et pédagogiques de l’Institut National Supérieur de Pétrole de Mao ( Inspem). La cérémonie s’est déroulée le 07 octobre 2023, à Mao, dans la province du Kanem.
C’est un joyau architectural, constitué de plusieurs bâtiments, notamment un bloc administratif, l’amphithéâtre, six salles de classes, deux compartiments de quatre douches et toilettes qui a été réceptionné.
Selon le Directeur Général de l’Inspem (Institut de pétrole de Mao), Alhadji Hissein Issakha, l’établissement a été créé le 16 septembre 2005. Les missions qui lui sont dévolues sont assurées par cinq départements. Évoquant la question des infrastructures, il a souligné que son institution ne dispose pas de plateau technique permettant d’impliquer les étudiants dans l’apprentissage à travers la réalisation des expériences. Pour pallier certaines difficultés, évoque-t-il, un projet d’équipement de sept laboratoires pédagogiques a été élaboré. Pour pouvoir les réaliser, le directeur général invite les partenaires à soutenir l’institut.
Souhaitant la bienvenue à la délégation du ministre, le gouverneur de la Province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï a rappelé que le chantier a commencé depuis 2017 avant d’être interrompu pour des raisons qu’il ignore. Selon lui, l’installation des étudiants dans leurs propres bâtiments leur permettra de bénéficier de meilleures conditions d’études.
Le représentant de l’Entreprise Kosso, Ahmat Mbodou par ailleurs chef de bureau d’études Agri-Tchad est revenu sur les difficultés ayant émaillé le retard dans l’exécution dudit projet. Il a souligné qu’il y a un problème au niveau du mode et de manquement de financement. D’après lui, c’est ce qui a ralenti les choses. Évoquant le mode de financement, Ahmat Mbodou a souligné que le cadre de l’exécution de ce chantier d’environ cinq milliards de FCFA, a été débloqué en premier temps pour la réalisation de ces ouvrages. « Afin d’accueillir et de former les étudiants de la sous région CEMAC, un projet d’extension a été initié par les autorités du pays. Ainsi, un budget additif de 1, 9 milliards a été affecté au projet », a-t-il ajouté. Selon lui, le chantier n’est pas terminé, mais en attendant qu’il s’achève, ils ont décidé de remettre l’ouvrage à la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), qui est le bénéficiaire.
Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Tom Erdimi qui a réceptionné les batiments a invité l’entreprise en charge des travaux à accelerer le chantier pour la reception définitive des ouvrages.
Par ailleurs, il saisit cette opportunité pour encourager les étudiants de cet institut qui ont pris part à la cérémonie à prendre au sérieux leur formation. Ainsi, il leur conseille d’éviter les grèves.