Le ministre de la Prospective économique et des Partenariats internationaux, M. Moussa Batraki est en tournée dans le du Borkou, du 21 au 22 mars 2023. C’est pour lancer plusieurs programmes de développement dans ladite province.
A la tête d’une forte délégation composée des partenaires techniques et financiers et des responsables des agences des Nations Unies, le ministre en charge de l’économie Moussa Batraki a été reçu par le gouverneur de la la province du Borkou, Ali Maide Kebir. Occasion pour le gouverneur d’exprimer sa gratitude à la délégation conduite par le ministre. Car pour lui, c’est la première fois depuis l’indépendance du Tchad en 1960 qu’une telle visite est effectuée dans la province du Borkou avec les partenaires et le système des Nations Unies.
Après le Gouvernorat, la délégation a bénéficié de deux sessions de présentation. Il s’agit premièrement de la présentation du Plan de Développement Communal de Faya, chef lieu de la province de Borkou pour la période 2022-2026. Et en second lieu, il y a eu le Programme de Développement des Communes du Nord (Com-Nord), cofinancé par l’UE, l’AFD et la BMZ. Celui-ci est mis en œuvre par la GIZ et vise à réduire les vulnérabilités de la population en matière de malnutrition.
Le programme de développement des communes du Nord (Com-Nord) permettra de soutenir le développement intégré et participatif des zones urbaines et périurbaines des zones d’intervention. C’est en mettant l’accent sur les besoins des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la santé.