Le mouvement Let’s Do it Tchad, de concert avec le Réseau des organisations des jeunes de la province du Moyen-Chari, a lancé le vendredi 15 septembre 2023, une journée de nettoyage à Sarh, en présence des autorités administratives de la localité. C’est à l’occasion de la journée mondiale de nettoyage.
Plusieurs personnalités notamment les chefs des services déconcentrés de l’État, les jeunes, les commerçants, les agents des forces de défense et de sécurité, sont sortis pour donner un cachet particulier à cette journée de nettoyage. Placé sous le slogan « tous ensemble pour un Tchad propre », le nettoyage est opéré du rond point petit marché de Yalnas en passant par le goudron, les coins et recoins du marché.
Le coordonnateur du mouvement Let’s Do it Tchad, Casimir Yodoyman se dit très ému de la forte mobilisation de la population sarhoise. Il a affirmé que cela témoigne de l’intérêt que porte cette dernière a cette initiative. L’objectif est, selon lui, de lutter contre plusieurs maladies notamment le paludisme, le choléra, les odeurs nauséabondes et contribuer ainsi au bien-être de la population.
Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat a salué la présence massive de la population. Il encourage chaque ménage à pérenniser cette action très louable qui contribuera à la santé de tous, car, dit-il, la propreté chasse la maladie.