Provinces : des accords en cours entre la ville de Foshan en Chine et celle de Moundou

Le président de l’Autorité Intérimaire de la Commune de Moundou, Guelmbaye Bienvenu a fait un point de presse le samedi, 21 septembre 2024 à Moundou. C’est pour faire un compte rendu officiel suite à la visite de travail et d’échange d’expérience que lui et sa délégation ont effectué à Foshan, en République Populaire de Chine, en date du 21  juillet 2024.

Il ressort dans ce point de presse, la question de la volonté manifeste des Autorités Communales et le rapprochement de la ville de Moundou à celle de Foshan, en République Populaire de Chine concernant la mise en œuvre des projets de développement en partenariat avec les Bailleurs de fonds et les Organisations Non Gouvernementales de la République de Chine. C’est dans cette dynamique que « l’Exécutif Communal de la ville de Moundou souhaite ainsi élargir son champ de relation internationale par le jumelage avec la ville de Foshan », a laissé entendre Guelmbaye Bienvenu.

Le président de l’Autorité Intérimaire de la commune de Moundou, Guelmbaye Bienvenu a indiqué que, cette mission de travail effectuée à Foshan, a connu un succès escompté et répond favorablement aux attentes d’un lendemain meilleur pour la ville de Moundou. Car les bailleurs de fonds ont accepté de financer plusieurs projets, notamment « l’installation des unités d’assemblage des panneaux solaires et ses accessoires, l’installation d’une usine d’assemblages des véhicules utilitaires électriques et la construction des supermarchés ainsi que la construction des parcs industriels, l’installation d’une entreprise de construction des maisons écologiques via le renforcement du système d’assainissement ». Le maire n’a pas perdu de vue la question d’installation des entreprises pour des échanges commerciaux, assistance technique pour la recherche de financement.

Guelmbaye Bienvenu, président de l’Autorité Intérimaire de la commune de Moundou a saisi l’occasion pour informer à la population que, le 10 octobre 2024, la mairie va recevoir la visite officielle du Maire de la ville de Foshan et des investisseurs chinois. Les investisseurs mettront à profil leur séjour pour signer le protocole d’accord de jumelage qui lie la ville de Foshan à celle de Moundou.

Il convient de rappeler aussi que l’implantation de ces unités industrielles prévues au Tchad et précisément à Moundou contribuera de manière efficiente au développement socio-économique de la ville avec conséquences directe l’éclairage de la ville et la réduction du taux de chômage qui reste d’actualité gangrenant la jeunesse tchadienne.

Miskine Awini, Correspondant

Quitter la version mobile