Comme tous les autres enseignants du monde, les enseignants du Guéra ont célébré leur journée mondiale, le 05 octobre 2023 à Mongo. Une occasion pour eux de méditer sur l’avenir de ce noble métier.
Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d’organisation, Zouleykha Adam Djarram, a souligné que cette fête est une occasion pour les enseignants de méditer sur l’avenir de cette noble profession. C’est aussi l’occasion de se familiariser et rechercher des solutions qui minent le système éducatif.
Après la lecture des recommandations, le secrétaire général du syndicat des enseignants du Guera, Mahamat Badjoury Abbanou, a fait savoir que la journée mondiale des enseignants est créée en 1994 par l’UNESCO. Son objectif est de mettre en valeur la fonction enseignante de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de reconnaître également le travail indispensable des indicateurs du monde entier.
Pour le secrétaire général de la province du Guera, Djerambété Dingamyo, cette journée est une ultime opportunité de réfléchir sur le fondement et les conditions de vie et du travail des enseignants en vue de les améliorer. Ceci devrait permettre de donner à ce métier ses lettres de noblesse et aussi un espace de brassage entre les enseignants et les partenaires de l’éducation.