La journée mondiale de l’aide humanitaire édition 2023 a été célébrée le 17 aout 2023 à Abéché. C’était au cours d’une cérémonie présidée par la Secrétaire d’État au ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, Madeleine Alingué en présence du ministre délégué au près du ministre de l’administration du territoire de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Hissein Brahim Acyl.
C’est autour du thème : » des principes humanitaires qui guident nos actions et qui sont les pierres angulaires de notre travail » que la journée internationale de l’aide humanitaire a été célébrée à Abéché. Elle a vu la présence des gouverneurs du Ouaddaï, du Wadi-Fira et de Sila et plusieurs autres responsables des agences des systèmes de Nations-Unies.
La coordinatrice résidente du système des Nations-Unies au Tchad, Violette Kakyomya a relevé que cette journée est une occasion pour les humanitaires de réaffirmer leurs engagements collectifs à surmonter les obstacles qui entravent leur mission humanitaire. Elle a ensuite salué avec une profonde admiration l’extraordinaire hospitalité que le gouvernement tchadien et son peuple ont démontré en ouvrant leur bras aux personnes déplacées.
Officiant la cérémonie, la Secrétaire d’État au ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, Madeleine Alingué a loué les efforts du gouvernement de transition ayant permis de renforcer les biens avec les activités de développement et de consolidation de la paix et ce, conformément à l’agenda 2030 pour un développement durable. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement à œuvrer pour le bien être des réfugiés.
Au cours de cette cérémonie plusieurs personnalités se sont relayés pour témoigner leur satisfaction par rapport à l’aide humanitaire. Signalons que la délégation ministérielle a mis en terre quelques jeunes plants dans le site des réfugiés de Bagarine situé à 7km à la sortie Nord d’Abéché.