Le Ministre des Infrastructures, du désenclavement et entretien routier, Aziz Mahamat Saleh, en séjour à Mongo, a rencontré le 26 juillet 2024, les autorités locales, les chefs des services étatiques et les représentants des différentes associations et de la société civile.
Les échanges ont porté sur la mise en place des services et péages informatisés ainsi que les supervisions des infrastructures en cours de réalisation dans la province du Guéra.
Pour le Gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Togou Tchohimi , la descente du Ministre vient à point nommé. « Cela nous rassure et rassure les plus hautes autorités plus précisément dans notre province, en l’occurrence la construction de la voie urbaine de la ville de Mongo et la route Mongo-Aboudeia », a -t-il laissé entendre.
La déléguée provinciale des infrastructures du Guéra, Mariam Hassan Saline, a fait l’état des lieux des infrastructures en cours de réalisation. « La construction de la route Mongo-Aboudeia long de 263 kilomètres attribués à l’entreprise Arabe Contractor avance bien évidemment car le taux d’avancement des travaux à ce jour est de 29,52% pour un délai consommé de 85,74%. Les travaux de la voirie urbaine attribués à l’entreprise CGCOC, en suivant l’évolution physique de ces travaux, sont estimés à 1,02% en date du 30 mai 2024 », a-t-elle souligné.
Le Ministre Aziz Mahamat Saleh, dans son mot, a appelé les entreprises Arabe Contractor et CGCOC au respect des délais d’achèvement. « Chacun, que ça soit la mairie, que ça soit les autorités, que ça soit le Ministère maître d’ouvrage, chacun devra avoir sa part de responsabilité et également suivre de près de telle sorte que le plan d’action que nous mettrons ensemble puisse être exécuté de façon claire et précise », a-t-il martelé.
Les représentants des entreprises concernées n’ont pas manqué de retracer les difficultés qui limitent l’exécution des travaux avant de promettre de faire mieux.