La mobilisation est de taille à Ati, chef-lieu de la province du Batha. Déjà dès la vieille, des centaines de chevaliers accompagnant leurs autorités traditionnelles, des associations des jeunes, des femmes ainsi que des groupes de danses folkloriques, sont venus des différents départements à Ati, ville historique qui a vu naitre la renaissance du Tchad.
Au levé du sommeil, ce 27 Décembre 2022, la place de l’indépendance est prise d’assaut. Certains jeunes habillés en t-shirt de l’évènementiel, d’autres faisant flotter le tricolore national ainsi que des groupes d’animations ont fait vibrer la ville d’Ati au rythme des festivités. A 9 heures, lorsque le cortège des officiels arrive à la place de l’indépendance, les autorités administratives, civiles, militaires et traditionnelles et autres invités de marque notamment des ministres et des Conseillers nationaux étaient déjà sur place.
Aussitôt, le coup d’envoi annoncé, le maitre cérémonial fait décliner le programme avec à la clé plusieurs interventions. L’honneur est revenu au Maire de la ville d’Ati, M. Abakar Moussa Kaidallah de prononcer son mot de bienvenue. Puis, interviendra le speech du Gouverneur de la Province du Batha, M. Djimta Ben Dergon et celui du Président du Conseil National des Jeunes du Tchad, M. Abakar Dangaya. C’est sans oublier l’intervention du secrétaire général adjoint du Ministère en charge de la Jeunesse, Coordinateur du comité d’organisation.
L’intervention de Mme la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial marquant le lancement officiel des festivités de la Fête Nationale de la Jeunesse, édition 2022 a mis terme à la phase 1 de l’évènement.
Phase II, cap sur le défilé civil qui a permis aux invités notamment des jeunes venus des 23 Provinces d’admirer les différentes danses que regorge la province du Batha. Durant trois jours plusieurs activités sont prévues pour permettre aux jeunes d’être outillés des valeurs républicaines afin d’être une Jeunesse responsable pour la Paix, la cohésion sociale et d’opter pour le vivre ensemble.