Le lancement de la 2ème édition du Forum des femmes vivant en milieu rural a lieu le 4 mars 2024 à Am-timan, dans la province du Salamat. Placé sous le thème « rôle de la femme rurale dans les chaînes de valeur à l’ère de la 5ème République », le forum se déroulera jusqu’au 6 mars 2024.
Ce projet qui vise non seulement à renforcer les capacités du cadre de concertation, est une occasion de faire un bilan dudit cadre depuis sa mise en place, évaluer les recommandations du 1er forum et tirer les leçons afin de proposer des perspectives pour l’avenir. Pendant ces 3 jours d’assises, les participants auront à débattre sur des thèmes tels que la gestion des activités récoltes et post-récoltes, les bonnes pratiques d’hygiène de transformation des produits agricoles, les droits des femmes et violences basées sur le genre, etc.
Selon la Secrétaire Générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Apolline Moudalbaye, représentant la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, la journée de la femme rurale institutionnalisée par le Gouvernement tchadien le 15 octobre 1999 constitue un cadre de mobilisation de réflexion, de formation et de sensibilisation des femmes rurales sur la connaissance de leurs droits pour leur autonomisation. «Dans le monde entier, des voix se sont levées pour réclamer une égalité effective des deux sexes , surtout une équité et plus de justice entre les êtres humains, car les injustices touchent particulièrement les femmes rurales en raison de la précarité de leur condition de vie», a-t-elle souligné.
Lançant officiellement ce forum, le Gouverneur de la province du Salamat, le contrôleur général de police, Abdoulaye Ibrahim Siam, a invité les participants à mettre à profit cette semaine pour analyser et diagnostiquer les maux qui minent leurs conditions de vie.
« Les femmes sont connues comme des actrices non négligeables de promotion de la paix, de la stabilité, de la concorde et du bon vivre ensemble», dit-il.