Il s’est ouvert le jeudi, 27 juin 2024, à l’ADETIC de Mongo, une formation axée sur les procédures et démarches pour l’obtention et la sécurisation du titre foncier.
Organisée à l’intention des leaders et acteurs locaux, cette formation est initiée par le CELIAF en partenariat avec le Fhi360 dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Action de renforcement de la culture démocratique et de la participation civique des citoyens », en particulier des femmes et des jeunes dans les provinces Guéra, du Ouaddaï et de N’Djamena.
Dans son intervention, le Chargé de Programme de Fhi360, Maï Moustapha, a dévoilé aux participants l’objectif de cette formation avant de parler de son organisation et les activités réalisées dans sa zone d’intervention.
Ouvrant les travaux, le représentant du Délégué de l’environnement du Guéra a d’abord soulevé l’épineux problème des conflits fonciers et ses conséquences avant d’évoquer la nécessité d’organiser des assises regroupant les leaders à tous les niveaux pour échanger autour de cette problématique. Il a invité les participants à être actifs et participatifs aux différents modules de la formation pour sortir avec des connaissances et expériences dans le domaine des démarches d’obtention et de sécurisation du titre foncier.