Dans le cadre des activités de la SENAFET, édition 2024, une conférence-débat a été organisée le 02 mars 2024 au centre social de Mongo. Laquelle conférence a vu la présence de panelistes, en l’occurrence Alexis Gayé, Délégué provincial de Commerce, celui de la Femme et de nombreux participants.
Portant sur le thème « le processus de la création de coopérative et les principes de l’OHADA », cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un engagement sociétal par le biais des parties prenantes.
Après avoir souligné l’importance d’une coopérative, Alexis Gayé a fait savoir que pour réussir une activité, il faut réunir la force afin de permettre une évolution rapide dans le souci de consolider les affaires pour un développement commun. Pour lui, la société coopérative est un groupement autonome des personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs. C’est au moyen d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et où le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs.
Pour le Délégué au Commerce du Guéra, Mahamat Amine Ahmat, la société coopérative peut, en plus de ses coopérateurs qui en sont les principaux usagers, traiter avec d’autres non coopérateurs dans les limites que fixent les statuts. Les sociétés coopératives exercent leurs actions dans toutes les branches de l’activité humaine.
Les participants ont tour à tour exprimé leurs préoccupations dans le cadre de coopérative. Préoccupations auxquelles des éclaircissements ont été apportés par les panélistes, situant ainsi l’assistance. Ces derniers promettent de mettre en application les explications données afin de leur permettre de bien s’adapter aux questions de la création de coopérative.