Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gouvernance foncière inclusive et juste », les autorités traditionnelles et coutumières de la province du Mayo-Kebbi Ouest se sont réunies ce 27 2024 en Assemblée Générale.
Cet événement de deux jours réunit les différents chefs de cantons, les chefs de villages, ainsi que des représentants des organisations de la société civile, des groupements de femmes et de jeunes, des leaders religieux et des producteurs ruraux.
L’objectif principal est de créer un cadre de concertation pour la gestion des ressources naturelles à travers l’élaboration de conventions locales et de chartes foncières communautaires. Ces dernières visent à établir des règles claires concernant l’utilisation, la gestion et la répartition des terres dans le but de réduire les conflits fonciers et les litiges.
Il est aussi question de permettre aux différentes parties prenantes de débattre et d’échanger sur les enjeux de la gestion foncière dans la province du Mayo-Kebbi Ouest. Ces deux jours de rencontre marqueront une étape importante dans la mise en place d’un système de gouvernance foncière plus équitable et inclusif au Tchad.
Allahigam Lydie