Gounou-Gaya est une ville cotonnière, mais malheureusement, elle ne brille pas aux couleurs des revenus du coton. Pas d’infrastructures et l’accès à l’éducation et à la santé demeure toujours embryonnaire. Découvrons ensemble le vrai visage crispé de cette ville qui a pleins d’atouts
Au Tchad, les populations de la région cotonnière de Gounou-Gaya ne voient pas les profits liés à leurs efforts. Cela fait plus de 10 ans que le coton est exploité dans la zone. Mais le département de la Kabbia est toujours sous-développé. Pas de routes, pas d’électricité ni d’eau potable, même les systèmes éducatif et sanitaire restent sous menaces. Voilà ce qui justifie le visage crispé de la ville de Gounou-Gaya. Une situation qui doit changer pour le bien-être des habitants.
À l’école centre de la ville, il n’y a pas de murs non plus. On aperçoit la brousse, des chiens, des coqs et des chèvres qui passent. Dans cette classe d’une vingtaine de mètres carrés, la toiture en paille est maintenue par des morceaux de bois fixés par des fils d’écorce. Assis à même le sol, les écoliers ne sont pas dans une situation favorable pour bien apprendre.
Le Directeur de ladite école, Iffoulsou Dafogo, déplore l’insuffisance des moyens pour les améliorer ou les entretenir. « Nous avons au moins 10 salles de classe construites depuis 1987 sans aucune réfection jusqu’à nos jours. Nous sommes obligés de confectionner des salles en paille à fin d’absorber l’effectif des élèves. À cela s’ajoute aussi le manque d’enseignants et des matériels didactiques », dit-il.
Mais ces retards d’infrastructures dans la ville est justifiée par le manque d’autonomie financière et la volonté politique, nous explique le Maire de la ville de Gounou, Demé Baïssema. « Nous sommes dans une ville enclavée qui dépend exclusivement de l’agriculture et de levage, nous n’avons pas cette autonomie financière pour répondre aux besoins de la population. En saison pluvieuse, il est impossible de sortir aisément de la ville, les routes sont en état de dégradation aiguille », déplore-t-il.
Par ailleurs, le Maire de la ville plaide pour une volonté politique responsable en faveur de la ville et l’autonomisation financière de la commune pour mieux développer Gounou-Gaya.