Dans le cadre de la présentation de son projet politique, le 13 juin 2024, le Premier Ministre Allah-Maye Halina a dressé une ambition bien patriotique. Il entend développer toutes les pratiques sportives au Tchad afin de rendre le pays compétitif à tous les niveaux. Et ce, 72h après une cuisante et énième défaite des Sao du Tchad.
Le Premier Ministre de la 5ᵉ République, Allah-Maye Halina, en tant que diplomate, n’est pas sans savoir que les sports unissent, génèrent une belle passion partout dans le monde et font flotter les insignes de chaque nation. « À l’heure où les disciplines sportives contribuent à fédérer les nations, raviver le patriotisme, créer les emplois et booster l’économie, le constat est qu’elles sont à la traine dans notre pays », déclare-t-il.
Le Tchad est le pays le plus mal-loti en matière d’infrastructures sportives. Mais les promesses pleuvent au Palais de la Démocratie : « Désormais, toutes les disciplines sportives (football, handball, basketball, judo, Volleyball…) devront recevoir les ressources nécessaires à leur développement pour décoller en fonction de leur performance à faire flotter les couleurs du pays sur le plan international », se donne pour mission Allah-Maye Halina.
Dans cette logique, le chef du Gouvernement entend laisser la latitude aux différentes fédérations sportives afin qu’elles s’administrent conformément aux règles édictées par les instances internationales. « L’État sera plus regardant sur l’emploi des subventions afin d’exiger plus de résultats », ajoute-t-il.
Aussi, dit-il, le Gouvernement va s’engager dans la réhabilitation des stades omnisports et la construction de 10/21 infrastructures dans toutes les provinces dans le but de permettre aux jeunes Tchadiens de faire valoir leurs talents dans les différentes disciplines sportives. Ceci dans le but de faire de notre pays « une grande nation des sports capable d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à l’horizon 2034 ».
« À cet effet, le Gouvernement va bientôt lancer, en sus du stade de Mandjaffa, le chantier de construction d’un 2ᵉ stade omnisport de classe internationale à N’Djaména, doté d’infrastructures adaptées à la pratique de tous types de sports et à la préparation de nos sportifs à toutes les compétitions internationales, ainsi qu’à l’accueil d’évènements sportifs majeurs », a indiqué le chef du Gouvernement.
Pour finir, le Premier Ministre Allah-Maye Halina met l’accent sur la professionnalisation des fédérations sportives du pays et la promotion de l’industrie du sport. Jusqu’à la fin de l’année 2024, dit-il, le Gouvernement procédera aux états généraux des sports qui permettront, entre autres, l’élaboration de la politique nationale des sports.