Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF), à travers un communiqué officiel publié le 12 mai 2024, s’indigne contre les tirs de joie à travers des armes de guerre par les forces des armées lors de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle proclamée par l’Agence Nationale pour la Gestion des Élections (ANGE), le 09 mai 2024 ayant occasionné des morts. Le PSF appelle la communauté internationale à venir au secours du peuple Tchadien.
Le communiqué du PSF interpelle la Communauté Internationale à venir au secours du peuple afin de parvenir à une société démocratique, plutôt que « d’accompagner des criminels sans pitié pour des raisons totalement subjectives et inadmissibles ». « Il est insolent et inhumain de prétendre soutenir un régime qui terrorise et tue sa population au nom de la lutte contre le terrorisme. Le plus grand terroriste, c’est celui qui utilise les moyens de l’État pour massacrer la population civile non armée », poursuit-il.
Le Parti Socialiste Sans Frontières déclare suivre de près cette situation politique qui vise à confisquer le pouvoir par tous les moyens et appelle le peuple à être courageux et continuer la lutte pour la justice et l’égalité au Tchad. Aussi, respecter la mémoire de toutes ces victimes.
Le communiqué de poursuivre que la France est restée « indifférente » et a apporté un « soutien inconditionnel » au régime, « les vrais ennemis du Tchad ». Le parti appelle la communauté internationale à « venir au secours du peuple » pour « parvenir à une société démocratique ». Le PSF exhorte le peuple tchadien à poursuivre la lutte « pour la justice et l’égalité ».
Allahigam Lydie