Le 24 mars 2025, l’ONG Action des Volontaires pour des Initiatives d’Intérêt Ruraux et de Développement (AVIRD), a organisé une formation d’une journée en faveur des membres du comité du Système Communautaire d’Alerte Précoce Réponse d’Urgence ( SCAPRU ) de la sous-préfecture de Bah sur les aléas agro-climatiques et l’utilisation des bulletins saisonniers. Les bénévoles du service météorologiques et les acteurs locaux ont pris part également à cette formation réalisée à la salle de formation du centre de santé de Bah.
Renforcer la capacité des comités locaux pour faire face aux différentes crises qui handicapent le développement socioéconomique et les aléas agro-climatiques tels que les sécheresses et les inondations via l’utilisation des bulletins saisonniers, c’est le but de cette formation financée par l’Union européenne.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Renforcement d’alerte précoce à base communautaire pour l’anticipation des aléas agro-climatiques et la sauvegarde des moyens d’existence et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables au Tchad », initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a fait remarquer le point focal de l’ONG AVIRD au Logone Occidental, Béral Yotoloum Sosthene.
Pour le représentant du sous-préfet de Bah, Yoassem Mbaïbelyol Jérémie, il est crucial que le gouvernement et ses partenaires agissent maintenant pour mieux comprendre la souffrance des populations victimes des phénomènes naturels, car dans les années précédentes l’inondation a causé énormément de dégâts humains et matériels dans le département de Lac-Wey en général et particulièrement dans la sous-préfecture de Bah. C’est pourquoi, dit-il, ces échanges permettront aux comités locaux de renforcer la résilience de la communauté afin de relever les défis climatiques dans cette localité.
Miskine Awini, Correspondant