Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 6 mai par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), le bureau régional de l’ONU pour l’Afrique Centrale (UNOCA) a publié un communiqué de presse, ce 10 mai 2024, invitant les parties prenantes à la retenue et au dialogue.
Le communiqué est signé par Abdou Abarry, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale et Chef de l’UNOCA. Par ce communiqué, l’UNOCA informe avoir « suivi avec attention la proclamation, par l’ANGE, des résultats provisoires de la présidentielle ». Résultats qui déclarent Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur dès le premier tour avec 61,03%.
Ledit bureau invite toutes les parties prenantes à « éviter tous les actes susceptibles de compromettre la paix sociale » et à « faire preuve de retenue et privilégier le dialogue et le recours aux voies légales pour résoudre tout éventuel contentieux ».
Pour le moment, 7 des 9 autres candidats ont reconnu la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno. Il ne reste que Succès Masra et Yacine Abderamane Sakine.