Après un silence qui a duré une semaine, les États-Unis d’Amérique ont enfin réagi par rapport à l’élection présidentielle du 6 mai. Le jeudi,16 mai, le département d’Etat des États-Unis a publié une déclaration prenant en compte tous les contours dudit scrutin.
La déclaration est signée par le porte-parole du département d’Etat. Elle ne s’est pas arrêtée uniquement sur l’élection présidentielle. Elle a également pris en compte les processus, le déroulement ainsi que les institutions ayant travaillé pour arriver à ce stade. Les États-Unis saluent « le déroulement pacifique du vote et de ses suites ». Ils félicitent également les tchadiens d’avoir exercé leur droit de vote entre le 5 et 6 mai dernier.
Quant aux « lacunes », le département d’Etat a d’abord souligné la disqualification de 10 des 20 candidats ayant déposé leurs candidatures « sans possibilité de recours ». Ensuite, l’exclusion de « nombreux jeunes électeurs ayant atteint l’âge de 18 ans après 2021 ». Aussi, le département d’Etat indique que des milliers d’observateurs parmi lesquels ceux d’opposition et de l’Union Européenne ont été « empêchés d’observer le processus électoral ».
Le département d’Etat a, par la suite, exhorté les autorités tchadiennes à travailler avec toutes les parties prenantes « pour traiter les préoccupations liées à cette élection ». Les États-Unis ont également exprimé leur regret sur « les nombreuses victimes des tirs de joie qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires le 9 mai ».